Encadrement doctoral

RIGHT rassemble les recherches qui contribuent à penser la dimension de la trace dans les interactions qui nourrissent la complexité du réel. Les domaines  privilégient l’analyse des conséquences – réciproques  -de la trace sur l’Homme, ses comportements,  ses pratiques et plus généralement sur son environnement. Les domaines sont pluridisciplinaires  et multi échelles

ACTUALITÉS (DES DOCTORANTS DE L’ UNIVERSITE DU HAVRE DONT LE SUJET DE THESE PORTE EN TOUT OU PARTIE SUR LES TRACES)

2015

  • OCTOBRE 2015 : Mohamed FLITI a obtenu le titre de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (avec la mention honorable).

Jury_These_Fliti

Le 05 octobre 2015, Mohamed FLITI a présenté et soutenu une thèse en SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION intitulée : « Rappeurs et institutions publiques au Havre face aux problématiques de l’intégration. Pour une approche interculturelle en médiation ».

Le jury était composé de :

  • Mme Jocelyne DAKHLIA, Directrice d’étude à l’EHESS-Paris, Rapporteur.
  • Mme Béatrice GALINON-MELENEC, Professeur en SIC, Université du Havre, co-directrice.
  • M. Bruno OLLIVIER, Professeur en SIC, Université des Antilles et de la Guyane, Rapporteur.
  • M. Daniel REGUER, Professeur en Sociologie, Université du Havre, co-directeur.
  • M. Mahamet TIMERA, Professeur en Sociologie et en Anthropologie, Université Paris-7 Diderot Président du jury.

 

  • JUIN 2015 : Daiana DULA, Docteur en lettres de l’Université de Caen depuis 2000, membre du CDHET et de l’équipe Homme-trace a obtenu, le titre de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (avec mention très honorable)

Jury_DaianaLe 29 juin 2015, Dr. Daiana DULA, au centre sur la photo, a présenté et soutenu publiquement au pôle de recherches en sciences humaines de l’Université du Havre une thèse en SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : La communication géminée. Mimesis et médias informatisés.

Le jury était composé de :

  • à la droite de Daiana DULA, le Président du Jury : Pr. Emmanuël SOUCHIER, CELSA, Université Paris IV Sorbonne, section 71 du CNU.
  • à la gauche de Daiana DULA, sa directrice de thèse : Pr. Béatrice GALINON-MÉLÉNEC, Université du Havre, section 71 du CNU.

Eux-mêmes entourés

  • à droite sur la photo de Pr Fabienne MARTIN-JUCHAT, Université de Grenoble 3, section 71 du CNU, et Pr. Benjamin STECK, géographe, représentant l’EDHSRT 556.
  • à gauche sur la photo de Mr. David DOUYÈRE, MCF, HDR, section 71 du CNU, Université Paris 13, et de Mr. Fabien LIÉNARD, MCF, HDR, Université du Havre, section 71 du CNU.

 

  • SEPTEMBRE 2015 : NOUVEAUX INSCRITS en THESE (section 71 du CNU)

Mamadou Affanou Igondjo

img 1Sujet  de  thèse : La communication et le développement du tourisme au Gabon

Sous la direction de Béatrice  Galinon-Mélénec – Le Havre.

Projet de recherche : Les tracés des projets du développement du tourisme au Gabon valorisent des traces patrimoniales telles que la nature et la culture. La satisfaction du touriste produit  une aspiration à la croissance de ce secteur économique, et cela d’autant plus que les retombées financières à en attendre sont importantes.  Ce volet positif est contrebalancé par le fait que les touristes laissent des traces de leurs passages. Quelle communication mettre en œuvre pour sortir le développement touristique du Gabon de cette ambivalence.

Brahim Abaragh

img AbaraghSujet de thèse : Analyse de la dynamique des interactions communicationnelles associées à la mise en place d’un dispositif d’apprentissage en ligne du français par des apprenants marocains

Sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec.

Thèses en préparation à Le Havre en cotutelle avec l’Université Ibn Zohr (Agadir). Faculté des Sciences d’Agadir (FSA).

Projet de recherche : A partir de l’observation de la mise en place d’une plateforme d’enseignement du français langue étrangère et d’un corpus théorique alliant chercheurs en SIC, en sciences de l’éducation, en science du langage, en psychologie, cette recherche vise à mettre en évidence le système des interactions communicationnelles en jeu  et le rôle – positif ou négatif – des traces numériques dans le système.

 

 

  • JANVIER 2015: Remise du diplôme de Docteur de l’Université du Havre.

CEREMONIE OFFICIELLE de JANVIER 2015 PARRAINÉE PAR
Pr. J.C. POMEROL

Remise_diplome

A gauche de la photo : En toge noire, les docteurs de la promotion 2013-14.
(Hadi SABAYON est signalé par un ovale.)

A droite sur la photo (au premier rang) :
Pr. P. REGHEM, Président de l’Université du Havre,
En toge amarante (Sciences) : Pr. J.-C. POMEROL et Pr. C. BERTELLE,
En toge jonquille (Lettres/SHS) : B. GALINON-MELENEC.

  • OCTOBRE 2014 : BARRY ABDOULAYE DJOGO est inscrit en thèse (section 71 du DjogoCNU : Sciences de l’information et de la communication) pour travailler sur « L’impact de traces numériques dans la valorisation des territoires » (titre provisoire) sous la direction de :
  • NOVEMBRE 2014 : soutenance de la thèse (en section 71 du CNU : Sciences de l’information et de la communication) de Hadi SABAAYON

Le 05 novembre 2014, Hadi SABAAYON  a présenté et soutenu publiquement  au pôle de recherches en sciences humaines de l’université du Havre une thèse en SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION  financée pendant 3 ans (2011-2014) par le Conseil Régional de Haute Normandie sur la thématique TRACES NUMÉRIQUES, DISCRIMINATION ET RECRUTEMENT : LE CAS DES PERSONNES HANDICAPEES PSYCHIQUES EN HAUTE NORMANDIE. Le jury était composé de (de gauche à droite sur la photo jointe) :

Le jury a attribué à Hadi SABA AYON le  grade de  DOCTEUR EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (Mention très honorable).

Autres recherches dirigées par B. Galinon-Mélénec, directrice de HUMAN-TRACE DC CS UNESCO comprenant des chapitres sur les traces :

Annick MONSEIGNE, La participation et l’Homme politique local. Une approche interactionniste : entre communication digitale et communication analogique (thèse soutenue ; mention très honorable avec félicitations ;  recrutée comme maître de conférences à Bordeaux 3).

Daiana DULA-MANOURY,  L’homme mimétique et ses communications.

Mohamed FLITI, Le rap comme média en Haute-Normandie. Approche comparative Rouen/Le Havre.

Rekia LIMAM, Réception et interprétation des « signes-traces » du corps à travers les maximes de La Rochefoucauld.

Thèses dirigées par C. Bertelle, directeur du domaine «  Réseaux d’interactions, intelligence collective et traces »  et co-directeur scientifique du domaine« Traces numériques et recrutement » :

Rawan GHNEMAT, 
Complex Systems Modeling for Geographic Information Systems.

Karim MAHBOUB, 
Modélisation des processus émotionnels dans la prise de décision.

Michel NABAA, 
Modélisation des flux de populations. 


Beddine Ould Mohamed LENINE, 
Modélisation en théorie des jeux par des automates génétiques

Fahem KEBAIR, Modélisation multiagent de postes de commandes coordonnateurs de décisions stratégiques : Application au RoboCup Rescue Simulation Project. 

Thèses dirigées par Benjamin Steck,  directeur scientifique du domaine « Mobilité et traces  »  (en cours) :

Hichem YESGUER (dir. Benjamin Steck), Enclavement des espaces ruraux et accessibilité spatiale dans les villages kabyles

Mathias BOQUET (dir. Benjamin Steck), Les banlieues entre ouverture et fermeture : réalités et représentations de l’enclavement dans les quartiers urbains défavorisés

Madi GODJE (dir. Benjamin Steck), Réseaux aériens et structuration des territoires. Les effets de la déréglementation du transport aérien en Afrique. Le cas de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Thèses co-dirigées par Fabien Lienard co-directeur scientifique du domaine « Communication électronique/Traces numériques  » :

BEVILACQUA S. M. Communication Médiée par Téléphone (CMT): des pratiques scripturales comme marqueurs sociaux – Thèse de doctorat sous le co-direction de LAROUSSI, F. (Université de Rouen) et LIENARD, F. (Université Le Havre).

 EL GOLLI, M. La contribution de l’image sur les réseaux sociaux à la construction des représentations en Tunisie (avant, pendant et après la révolution) – Thèse de doctorat sous la co-direction de LAROUSSI, F. (Université de Rouen) et LIENARD, F. (Université Le Havre).

TLEMSANI, S. Le langage SMS chez les jeunes locuteurs algériens – Thèse de doctorat sous la co-direction de KADI, L. (Université Annaba) et LIENARD, F. (Université Le Havre).

Thèses dirigées par Joël Colloc,  co-directeur scientifique du domaine « Interactions/Traces du corps  »:

 Ying  SHEN, Une approche multi-agent d’acquisition de connaissances pour l’élaboration d’ontologies cliniques dans le domaine médical. Thèse en co-direction avec  Armelle Jacquet-Andrieu linguiste et psychologue, IGR-HDR Université Paris X Nanterre, Laboratoire MoDyCo (ED 139 Connaissance, langage, modélisation).

Kalina YANEVA , Réadaptation cognitive chez quelques sujets aphasiques : étude psycholinguistique et didactique. Thèse en co-direction avec  Armelle Jacquet-Andrieu linguiste et psychologue IGR-HDR Université Paris X Nanterre, Laboratoire MoDyCo (ED 139 Connaissance, langage, modélisation).

Thèse en co-direction à partir de septembre 2012 : Philippe GAURIER , Fidéliser les infirmières à l’hôpital : développer une onzième compétence infirmière en formation continue. Thèse en co-direction  avec le Professeur Anne Andronikof  directrice du Laboratoire de psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives IPSé,  EA 4432  et avec  Armelle Jacquet IGR-HDR Université Paris X Nanterre, laboratoire MoDyco (ED 139 Connaissance, langage, modélisation).

Publicités