Présentation générale *

Finalité et Coordination :

Dirigé par Pr. Béatrice GALINON-MELENEC ET Pr. Cyrille BERTELLE,  RIGHT  rassemble des chercheurs  et des acteurs qui s’interrogent sur la production, la transmission, la prise en compte et l’interprétation des traces de l’Homme dans la société contemporaine.

Objectifs :

– Favoriser les recherches collaboratives internationales fondées sur la thématique de la trace et recouvrant tous les champs disciplinaires.
– Renforcer la coordination scientifique sur les questions de la traçabilité à différentes échelles (local, régional, national, international)
– Intégrer les sciences humaines et sociales dans un projet interdisciplinaire avec les autres disciplines.
– Passer d’une recherche exploratoire (de haut niveau avec publication chez CNRS éditions en 2011 et 2012) à un renforcement de la coordination scientifique sur les questions de la traçabilité à l’international,  au national et  au régional.

Historique :

Initialement RIGHT constitue une plateforme de valorisation des recherches d’un réseau informel de chercheurs (de plusieurs disciplines et de plusieurs pays) qui s’est constitué suite à l’intérêt de collègues pour développer une approche interdisciplinaire sur l’utilisation de la notion de trace dans leurs disciplines respectives (L’ Homme trace, CNRS éditions, 2011). Depuis 2011, ce thème scientifique connaît un essor  qui conduit à élargir de plus en plus les disciplines convoquées pour en cerner la complexité. C’est dans ce contexte que RIGHT collabore avec l’ISCN. http://iscn.univ- lehavre.fr/ai1ec_event/iscn-inauguration/

RIGHT est le résultat du développement de l’Equipe Homme Trace de L’UMR IDEES 6266 CNRS, équipe Homme-trace qui est elle-même le résultat du développement  de l’équipe CDHET  INFOCOM de l’IUT du Havre.  Pour en savoir plus sur l’historique du développement de  SIC au Havre depuis  l’arrivée  du CDHET (2002), CLIQUEZ ICI.

L’Homme-trace

La notion d’Homme-trace ne se résume pas à la production des traces par l’Homme. Elle intègre leur dimension interprétative qu’elle situe en tant que « signe-trace ». Cette notion, devenue paradigme, n’est pas nécessairement prise en compte par les chercheurs de RIGHT. Cliquez sur Abstract pour en avoir plus.

Les liens :

Les échanges s’effectuent aussi bien à l’occasion de  séminaires et de colloques que via le WEB. La fréquence des séminaires, colloques et publications varie en fonction de l’avancement des travaux. Le résultat des échanges donne lieu à publication au travers d’articles et d’ouvrages, tantôt disponibles en version papier, tantôt accessibles directement en ligne.

Le chercheur souhaitant intégrer la plateforme RIGHT est invité à se faire connaître auprès des coordonnateurs à : Béatrice Galinon-Mélénec <galinon@free.fr> et à Cyrille Bertelle <cyrille.bertelle@gmail.com>

N.B. La gestion du site  s’effectue au sein de l’université du Havre-Normandie Université.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

1/ En 2011, publication  d’un ouvrage scientifique  chez CNRS éditions “L’Homme trace. Perspectives anthropologiques des traces contemporaines“,  dirigé par B. Galinon-Mélénec.
 Avec la participation (par ordre d’apparition dans l’ouvrage) de : Yves JEANNERET, le groupe NU, Jacques LABICHE, Maryvonne HOLZEM, Fabienne MARTIN-JUCHAT et Julien PIERRE, Nadia LEPASTOUREL et Benoît TESTE, Jean-Jacques BOUTAUD et Stéphane DUFOUR, Annick MONSEIGNE, Christian PAPILLOUD, Benjamin STECK, Gino GRAMACCIA, Gilles GAUTHIER, Marc BERNARDOT, Michel LESOURD. Ouvrage publié avec le soutien de l’université du Havre. Lien : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/librairie/705.htm. Pour entendre le contenu du chapitre du Professeur Yves Jeanneret, cliquez sur : http://webtv.univ-lehavre.fr/spip.php?article56

2/ En 2011, Traces Numériques et recrutement : colloque Théorique national Interdisciplinaire visant à faire émerger une Approche comparative SHS/informaticiens (Cliquez ici pour lire le programme), colloque organisé avec le soutien du conseil scientifique de l’université du Havre, du département INFOCOM de l’IUT, du LITIS et du CIRTAI. Publication chez CNRS éditions, prévue début 2013.

LIMINAIRE VIDÉO : http://webtv.univ-lehavre.fr/IMG/video/TNR-2-liminaire-stream.mp4

LIMINAIRE TEXTE : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=COMOR_039_0111

Pour écouter l’intervention de Louise Merzeau dans le cadre d’un colloque RIGHT (au Département Information communication de l’université du Havre le 13 octobre 2011)  cliquez sur : http://webtv.univ-lehavre.fr/spip.php?article58

Traces, traces numériques et recrutement. Direction scientifique : Pr. Béatrice GALINON-MELENEC (CDHET/ CIRTAI/IDEES) & Pr. Cyrille Bertelle (ISCN/LITIS). Un programme de recherche agréé pour 3 ans (2011-2014) portant  sur  les discriminations induites par la prise en compte des traces numériques dans les recrutements a obtenu le soutien du Conseil Régional de Seine maritime. Les observations et analyses portent sur les pratiques dans l’estuaire de la Seine. Un chercheur à plein  temps, Hadi Sabaayon,  (hadisabaayon79@gmail.com)  a été recruté. Son travail est  dirigé par Pr B. Galinon-Mélénec (INFOCOM), Louise Merzeau (http://www.merzeau.net/) (INFOCOM)  et Cyrille Bertelle (http://sites.google.com/site/cyrillebertelle/) (informatique).

3/ Traces, handicap, discriminations. Coordination Pr. B. Galinon-Mélénec en partenariat avec le Grand Réseau de Recherche  Haute Normandie (GRR HN) via l’axe 3, programme DISCRETS  coordonné par Pr. Bernardot  (sociologie, CIRTAI, Le Havre). Le projet de recherche a intégré la question du handicap psychique lors de la construction du projet Handi SHS conduit en 2011 par Pr Alain Vom Hofe, Psychologie (Rouen). 2 ouvrages ont été édités aux éditions KLOG.

4/ Cartographie des traces. Coordination Pr. Cyrille Bertelle (informatique) et Pr. Galinon-Mélénec (INFOCOM). Colloque National Interdisciplinaire visant à faire émerger une Approche comparative SHS/informaticiens sur la question des traces  numériques Thème 2 « Cartographie et interprétation des traces numériques» (colloque le 20 décembre 2012 organisé avec le soutien du conseil scientifique de l’université du Havre,  du département INFOCOM de l’IUT, du LITIS et du CIRTAI).

Le GRR CSN HN ayant financé un programme CARTOGRAPHIE AVANCEE DE CONTENUS INFORMATIONNELS (CACI)  coordonné par Pr. Eric Delamotte (Rouen), il a été décidé de regrouper  2 journées (19 décembre à Rouen, 20 décembre au Havre) pour permettre aux spécialistes de la Cartographie de se retrouver sur l’un et l’autre site. Nous avons gardé pour les deux manifestations le titre générique prévu pour le colloque havrais. Pour en savoir plus, cliquez sur : Programme Cartographie des traces.

Pour écouter l’intervention d’Emmanuel Souchier  sur la Cartographie dans le cadre du colloque RIGHT (Département Information communication de l’université du Havre le 13 octobre 2011), cliquez sur :  http://webtv.univ-lehavre.fr/spip.php?article60

5/ Traces, émotion, corps et langage. Coordination : Pr. Joel Le Colloc. Thème 1 : Veille éthique  relative à la relation théorie/pratique en ce qui concerne l’application des recherches portant sur l’émotion, la mimogestualité  et la gestualité en général : “Du corps récepteur au langage exprimé”en partenariat avec  l’université Paris Ouest Nanterre via Danielle Leeman, Pr. de linguistique Paris Ouest, UMR CNRS 7114 : MoDyCo et Armelle Jacquet-Andrieu, IGR, linguiste et psychologue, MoDyCo. Thème 2 : Conséquences organisationnelles  des relations interpersonnelles entre personnes âgées et soignants dans les EPAHD : essai de modélisation de l’impact systémique de l’émotion.

Pour connaître les partenaires du projet international de recherche sur ADDICTIONS ET TRACES (Pr. J. Colloc, dir.), cliquez ici.

_______________________________________________________________________

Pour participer à RIGHT, vous pouvez adresser une lettre de motivation et votre CV à Pr. Galinon-Mélénec : galinon@free.fr & à Pr. Cyrille Bertelle : cyrille.bertelle@gmail.com. Le comité scientifique de RIGHT vous donnera une réponse dans un délai maximum d’un mois.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les relations avec le CDHET, le CIRTAI, l’UMR IDEES et l’ISCN.


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s